Volontaire dans le mouvement Abbeyfield … ? Pourquoi pas !

Une maison Abbeyfield est un habitat groupé solidaire, locatif et autogéré par et pour des seniors.
Ses habitants se rassemblent autour d’un projet commun dont ils assument collectivement les responsabilités et les charges.
Ils se les partagent selon leurs propres compétences et disponibilités. Ainsi, ils s’engagent dans une aventure humaine et un projet de société plus large, voire, et pourquoi pas, à la mise en œuvre d’une grande utopie ?!
Les habitants des maisons Abbeyfield sont bien conscients qu’ils ne sont pas seuls à poursuivre ce mouvement. Ils constatent que leur « entreprise » intéresse d’autres citoyen(ne)s et que cet intérêt amène parfois ceux-ci à participer aux activités qui façonnent la vie concrète de la maison.
Cela leur offre une ouverture vers un style de vie différent, une réflexion sur le « vivre ensemble » et la recherche de solidarité. Certains nous disent même y trouver une motivation supplémentaire et un soutien à leurs propres engagements !
Les habitants bénéficient ainsi du regard de « tiers » dont ils ont besoin pour affiner leur discernement et assurer leur cheminement. De plus, ils sont bien conscients de ne pas avoir toutes les compétences requises pour gérer au mieux leur vie commune et les obligations du statut d’asbl, d’autant plus que, les années s’écoulant inexorablement, ils continuent à avancer en âge.
Les compétences additionnelles et les conseils avisés des volontaires leur sont dès lors bien utiles.
Cette participation au projet de la maison Abbeyfield, nous l’appelons « volontariat » (dans le cadre de la loi du 5/07/2005 sur les volontaires, qui prévoit des conditions d’engagement et d’assurances).
Les volontaires sont invités à participer à la vie de la maison à plusieurs titres : devenir membre de l’asbl, participer à des activités de réflexion sur « les outils du vivre ensemble », le projet de la Maison, faire partie de son organe d’administration, apporter des compétences spécifiques pour l’exercice de fonctions telles que la trésorerie, l’administration, les relations avec le bailleur, la gestion du bâtiment, la communication, l’actualisation numérique, ou d’autres sujets selon vos propres suggestions.
A très bientôt !